Historique :En 1978, dans l'optique de remplacer le Jaguar, la France l'Allemagne et la Grande-Bretagne se regroupent afin d'étudier la faisabilité d'un avion commun. Le programme se nomme alors ACE (Avion de Combat Européen).
En 1982 la Grande-Bretagne se retire du projet pour lancer l'EAP (Expérimental Aircraft Program). Le programme ACE devient quelques mois après l'ACX (Avion de Combat Expérimental).
1985 :le 14 décembre, première présentation officielle du Rafale A à Saint Cloud.
(Avril) premières approches du Rafale A, sur le porte-avions Clémenceau par le pilote Yves Kerhervé.
En 1988 Après une centaine d'approches sur le Foch et le Clémenceau (dont 23 de nuit), le Rafale est déclaré compatible à l'appontage. A cette même période, 120 simulations d'appontages sur piste sont réalisées par le centre d'essais en vol de la marine. Ces tests ont permis, entre autre, d'envisager des modifications sur le futur Rafale M. La pointe avant, la géométrie de la cabine et le dimensionnement du train d'atterrissage seront revus.
(21 avril) Le contrat initial prévoit la construction de 5 machines (3 versions air et 2 versions marine) mais sera revu à la baisse par la suite. Quatre machines seront produites : le Rafale C01, le Rafale M01, le Rafale M01 et le Rafale B01.
anto-pilote-de-chasse, Posté le dimanche 08 février 2009 06:33
il est beau